vendredi 22 juillet 2016

Tube Led

Lorsque j'ai acheté le Rio 300 (d'occasion), une des deux rampe T5 était hors service. Noyée, je n'ai pas pris le risque de la remettre en service.

En remplacement, j'ai installé aujourd'hui un tube led de 18 watts.

Pas facile à trouver d'ailleurs. La plupart des tubes led pour aquarium ont un température de lumière oscillant entre 10000 et 15000 Kelvin suivant les marques.

Les rares ayant une température de lumière autour de 6500 K sont hors de pris (jusqu'à 90 euros pour un tube + alimentation).

A force de chercher, j'ai découvert les tubes Led Aquael. Plus particulièrement la gamme Leddy Retrofit. Pour l'instant, seuls les lumières du jour 6500 K sont disponibles dans plusieurs longueurs, mais des tubes led horticoles sont annoncés.






Le tube installé aujourd'hui est d'une puissance de 18 Watts (87 leds)
Il est fourni avec des adaptateurs permettant de le monter sur des douilles T5 et T8, mais aussi de douilles à visser sur un support. Ces douilles permettent de varier la longueur entre 1135 et 1245 mm

Le câble d'alimentation est équipé d'un interrupteur et l'ensemble est opérationnel immédiatement.





Le tube installé sur l'ancienne galerie Juwel et allumé.



L'aquarium sans éclairage

L'aquarium avec le tube led Aquael allumé. Ce tube est installé sur la galerie arrière, donc dans le tiers arrière de l'aquarium. On vont que le sable est éclairé, même à l'avant du bac.

L'aquarium avec le tube led et les deux tubes T5 juwel allumés.


Pour être complet, Aquael est une marque polonaise si j'en juge la notice jointe.

1 commentaire: